Aller au contenu
Accueil » Blog » SOS Réparation photovoltaïque : ne laissez pas une panne vous priver de votre énergie solaire

SOS Réparation photovoltaïque : ne laissez pas une panne vous priver de votre énergie solaire

photo reparation photovolaique article blog
@Antoine FARCOT sur photovoltaique.info

Panne de votre installation photovoltaïque, que faut-il faire ? Cet article est là pour vous éclairer !

Votre installation a toujours apporté satisfaction en diminuant votre facture d’électricité ou tout simplement au travers de la rémunération que vous percevez régulièrement pour la revente de production. Mais c’est arrivé, elle ne fonctionne plus… Il faut agir et effectuer une réparation de vos panneaux photovoltaïques pour continuer à profiter des avantages de votre contrat « Obligation d’Achat ».

D’où vient le problème ?

Les systèmes sont assez complexes et il est (souvent) nécessaire de faire appel à un professionnel pour qualifier la provenance de la panne. Il faut des compétences et du matériel adapté, sans oublier les risques liés à la sécurité : travailler en hauteur sur un toit et manipuler l’électricité ne s’improvise pas.

Le premier réflexe est de se dire « les panneaux ne marchent plus ». En fait, les problèmes les plus fréquents proviennent des onduleurs, dont la durée de vie est la plus courte parmi l’ensemble des composants de l’installation. La garantie de l’onduleur est généralement de 10 ans et la durée de vie est plus proche de 15 ans.

Une surtension peut être apparue, ou tout simplement une usure de l’électronique de puissance qui a subi de nombreuses variations de température pendant sa vie. C’est une des raisons pour lesquelles il est préférable d’avoir son onduleur à l’intérieur du bâtiment. Dans une pièce correctement ventilée, il subit beaucoup moins les très fortes températures des mois d’été. C’est une des raisons principales de panne des micro-onduleurs qui sont positionnés directement sous les panneaux.

Les panneaux (nommés « modules » dans le contexte professionnel) sont composés essentiellement de silicium et s’abiment plus rarement. Ça peut être le cas si vous avez laissé un objet (feuille d’arbre, fiente d’oiseau…) cacher partiellement un panneau, ce qui entraine un échauffement des cellules, puis sa dégradation (le fameux point chaud appelé aussi « hotspot » ).

La panne peut également venir des boitiers de sécurité DC et/ou AC.

panne photovoltaique

L’origine de la panne a été identifiée : il faut intervenir !

Changement de l’onduleur

L’onduleur est en panne… pas de panique ! Il est temps de le remplacer, mais pas par n’importe quel matériel. Eh oui, retrouver le même onduleur est une mission quasi impossible, la technologie évolue et le matériel avec. Il faut donc en trouver un qui soit compatible avec les caractéristiques des modules installés d’un point de vue technique : tension, intensité et puissance de vos générateurs photovoltaïques sont les critères les plus importants (mais pas les seuls). Votre nouveau matériel doit pouvoir fonctionner en toute sécurité. Vous pouvez en profiter pour prévoir la période d’après votre contrat de revente d’électricité pour être en mesure d’ajouter des batteries, une prise de recharge de véhicules électriques, etc.

D’un point de vue « obligation d’achat » (EDF-OA), le changement d’onduleur n’a pas d’impact sur le contrat d’achat car il ne modifie pas la puissance crête, ni les autres conditions du contrat.

Par contre, si le matériel propose une puissance supérieure à celui initialement installé, il peut avoir un impact sur le contrat de raccordement et d’accès au réseau. Dans ce cas, le gestionnaire de réseau doit alors être averti de la modification envisagée. L’opérateur réalisera alors une nouvelle étude de dimensionnement qui pourra aboutir sur des travaux de raccordement. Mieux vaut brider l’onduleur à la puissance déclarée initialement.

Réparation de panneaux photovoltaïques

Si la panne provient d’un ou plusieurs panneaux, la gestion doit être différente.

Photo d'un point chaud @Antoine FRACOT
@Antoine FARCOT sur photovoltaique.info

Le contrat de revente s’appuie sur la puissance crête installée et doit être en lien avec la déclaration préalable de travaux. Les modules actuels sont probablement plus puissants et avec une dimension différente de ceux qui ornent votre toiture. Leur remplacement a très peu de chance de pouvoir aboutir en respect de vos contrats.

Par ailleurs, conformément aux courriers d’instruction du ministère du 12 octobre 2017, du 23 août 2018 et du 7 avril 2021, des remplacements de panneaux sont autorisés à condition de faire établir un rapport par  :

  • « un expert d’assureur ;
  • un expert judiciaire ;
  • un bureau de contrôle disposant :
    • d’une attestation d’accréditation COFRAC ISO 17020 inspection pour les contrôles électriques pour les organismes de type A, et
    • d’une qualification d’entreprise selon la norme NFX 50 091 pour la réalisation des audits énergétiques selon les normes NF EN   16247-1 Audits énergétiques-Partie 1 : Exigences générales et NF EN 16247-3 Audits énergétiques-Partie 3 : Procédés industriels. »

Autant vous dire que ce n’est pas la panne la plus simple à résoudre…

Dans ce cas, le plus simple pour retrouver une installation fonctionnelle est de shunter les panneaux endommagés, et de fonctionner avec un générateur plus petit en attendant de pouvoir refaire une nouvelle installation.

Profitez-en pour bien nettoyer les panneaux solaires encore en fonctionnement pour éviter une nouvelle panne. Le nettoyage de vos panneaux est très important pour limiter le risque de panne et vérifier que votre installation fonctionne bien.

Nous espérons que cet article vous aura aidé. Si vous cherchez un professionnel, car votre installation photovoltaïque ne fonctionne plus, appelez-nous, la réparation peut être rapide !